top of page

Chanaleilles

Situé au Sud-Ouest de Saugues, Chanaleilles plonge ses visiteurs dans le silence d'un village qui voit sa population décroître d'années en années (environ 220 habitants sur le vaste territoire de la commune).

ses maisons de granit font bloc autour de l'Eglise qui dresse fièrement son clocher-peigne armés de 6 cloches extérieures montées sur 2 niveaux.

Auvers

Ce petit village perdu sur les monts de la Margeride doit sa notoriété locale à Jean Chastel, tueur de la Bête du Gévaudan le 19 juin 1767.

En souvenir de cette tragique période, il fut commandé au sculpteur Philippe Kaeppelin, une statue représentant  la "pucelle du Gévaudan", Marie-Jeanne Valet, qui Ã  20 ans réussie à faire fuire la Bête qui l'attaquait. C'est Ã  coté de cette stèle que le musée de la Bête ouvre ses portes à qui souhaite en connaître un peu plus sur ce fléau.

C'est à Darnes qu'est né Jean Chastel, tueur de la Bête, avant de s'installer à la Besseyre St Mary, à quelques kilométres d'Auvers.

Entre La Besseyre et Auvers, Nozerolles abrite encore, dans son ancien cimetière, plusieurs victimes de la Bête.

Petit détour par Darnes (cliquez ici)

​

La Tour de la Clauze

La Tour de la Clauze est la seule partie restante du puissant chateau de la Clauze, proche du village de Grèzes.

C'est une tour octogonale qui a la particularité d'être érigée sur un bloc de granit, sans fondations; on situe sa construction aux alentours du XIIIième siècle.

Notre Dame

d'Estours

Cette chapelle romane, posée sur un promontoire à l'aplomb de la vallée de la Seuge, s'intègre dans un paysage escarpé et sauvage. Ses origines restent floues, à mi-chemin entre légende et histoire.

Cette édifice religieux possède un autel extérieur, situé juste sous une statue de la Vierge faisant face à la chapelle.

Un pélérinage y est organisé annuellement au mois de septembre.

bottom of page