top of page

La Bête du Gévaudan

C'est en juin 1764, prés de Langogne (Lozère), qu'apparut "La Bête" pour la première fois. Elle s'attaquait essentiellement aux femmes et aux enfants et terrorisa la population durant de longues années, au point d'inquiéter le roi Louis XV qui proposa une récompense à qui tuerai "la Bête".

Elle arriva courant 1765 dans ce qui constitue aujourd'hui le canton de Saugues pour s'installer dans les bois de la Margeride, sur les communes de Venteuges, Grèzes ou La Besseyre-St-Mary. Ces paroisses paieront un lourd tribu en pertes humaines, et bien qu'il soit difficile de dresser avec exactitude une liste de victimes, les documents publics et religieux de l'époque font état de plus d'une centaine de morts ainsi que de nombreux bléssés imputable à ce fléau.

Une première Bête fut tuée en septembre 1765 par un lieutenant du Roi; mais alors que le calme semblait revenir au sein de la population, le carnage repris aprés seulement quelques mois de répis. Il faudra attendre jusqu'au 19 juin 1967 pour que Jean Chastel, originaire de la Besseyre-St-Mary, débarasse le Pays de Saugues de "la Bête du Gévaudan" lors d'une battue Ã  la Sogne d'Auvers.

Rien ne sera conservé de cette créature; c'est pourquoi, encore de nos jours, on s'interroge toujours sur la nature de "la Bête"; de l'incarnation du diable en passant par une hyène, un loup, ou la main de l'homme, toutes les hypothèses ont été et sont étudiées, mais le mystère reste entier...

​

Triste décompte des victimes du canton de saugues:

Saugues: 12 attaques dont 3 mortelles.

Grèzes: 6 attaques dont 5 mortelles.

Venteuges: 12 attaques dont 6 mortelles.

Auvers: 9 attaques dont 7 mortelles.

Chanaleilles: 4 attaques dont une mortelle.

Paulhac: 8 attaques dont 3 mortelles.

La Besseyre-St-Mary: 10 attaques dont 6 mortelles

soit 61 attaques dont 31 mortelles.

bottom of page