top of page

A 1000m d'altitude, Saugues, Ancienne place forte et capitale historique du gévaudan, est un chef lieu de canton d'environ 2000 habitants, situé sur les monts de la Margeride à une cinquantaire de kilométres au sud-ouest du Puy en Velay.

Le Pays de Saugues s'étend sur plus de 40000 ha et englobe 16 communes; la population vit essentiellement de l'agriculture, axée sur l'élevage ovin et bovin.

Saugues a su développer son tourisme avec succès grâce à de nombreuses infrastructures estivales telles que son camping 4 étoiles, ses 2 plans d'eau ou encore ses nombreux gîtes éparpillés sur le canton. Randonnées, VTT, équitation, sont autant de disciplines à la disposition de ses hôtes.

Un marché aux veaux s'y tient tous les lundis matins tandis que celui des moutons a lieu le vendredi.

Saugues est également incontournable pour les pélerins du chemin de St Jacques de Compostelle qui pourront goûter à un repos bien mérité.

La Tour des Anglais

La Tour des Anglais est un donjon du XIIième siècle classé aux monuments historiques. Elle doit son nom au siège de Saugues (Salgue à l'époque) en 1362 par les mercenaires que l'on désignait sous le nom d'Anglais.

Elle fut restaurée en 1975 et sert aujourd'hui de salle d'exposition.

Notre-Dame du Gévaudan

La collégiale St Médard

L'église romane de Saugues date du XIIième siècle; elle a la particularité d'avoir un clocher-porche de forme octogonale. Elle s'effondra aux alentours du XVIième siècle pour être reconstruite en plusieurs étapes; devant la ferveur religieuse locale, elle fut agrandie en 1873.

La collégiale St Médard renferme la châsse de St Bénilde ainsi qu'une Vierge noire en bois polychrome datant du XIIième siècle.

La chapelle des pénitents abrite un remarquable retable sculté par Vaneau, représentant l'assomption de la vierge.

Tous les jeudis Saint, la procession des pénitents sillonne les rues du bourg ; l'identité du porteur de la croix, encagoulé et pieds nus reste confidentielle.

La tradition veut qu'à la fin de la procession, tout le monde se retrouve dans les restaurants saugains pour savourer un repas unique: les cuisses de grenouilles.

​

 

Notre-Dame du Gévaudan domine Saugues côté route du Puy en Velay.

elle fut érigée puis bénie en 1947, en reconnaissance à la Vierge pour avoir protégé le bourg durant la seconde guerre mondiale lorsque les Allemands, aprés avoir repris le Mont Mouchet aux maquisards, pillèrent et incendièrent les villages qu'ils traversaient en guise de représailles.

une messe en plein air y est donnée tous les 15 août.

 

bottom of page