top of page

I'm a Title. Click to edit me 

C'est à un enfant du Pays, Lucien Gires, Lulu pour les saugains, que nous devons le Diorama St Bénilde et le musée fantastique de la Bête du Gévaudan.

Lulu nous a quitté en 2002 en nous laissant d'innombrables oeuvres, nous rappelant l'attachement qu'il avait pour Saugues.

Le diorama st Bénilde

 

Il raconte en plusieurs animations faites de personnages scultés, la vie du Frère Bénilde des Ecoles Chrétiennes qui exerça son apostolat à Saugues en tant qu'instituteur.

Il mourut en 1862; on dit qu'à son enterrement, une vieille femme ne pouvant plus marcher retrouva l'usage de ses jambes.

il sera canonisé en 1967 par le Pape Paul VI; il est fêté tous les 13 Août; il est le saint patron des acordéonistes.

Le musée fantastique de la Bête du Gévaudan

 

Ce musée retrace, dans une ambiance plus que réaliste, l'histoire effrayante mais vraie de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la population entre 1764 et 1767.

Basé sur le principe du Diorama St Bénilde, le visiteur arpente plusieurs étages d'une vieille bâtisse située en face de la Tour des Anglais.

Lucien Gires et Jean Richard, historien de la Bête, entourés de nombreux amis (regroupés aujourd'hui au sein de l'association des Amis de la Tour) auront réussi l'espace d'un instant, à captiver l'attention de leur public grâce à la sonorisation et aux jeux de lumières qui jalonnent le trajet de la visite.

​

bottom of page