top of page

​Robert Sabatier 1923-2012

​Robert Sabatier, poète, romancier, était membre de l'académie Goncourt. Orphelin, Il passa bon nombre de ses vacances chez ses grands-parents, rue des Tours Neuves à Saugues dont il tomba trés vite sous le charme.

Cette période, il la raconte dans "Les Noisettes Sauvages", roman autobiographique, au même titre que les "Trois sucettes à la menthe", "Les Alumettes
Suédoises" ou plus récemment "Les trompettes guerrières" où là encore il est
question de son passage à Saugues durant la deuxième guerre mondiale et sa participation à la Résistance.

​Ces romans seront portés au petit écran en 1996 par Jacques Ertaud.

​

J-Claude Simon 1932-1976

Médecin généraliste à saugues, Jean-Claude simon en devint Maire en 1964, puis député de la deuxième circonscription de Haute-Loire en 1973.

Il reçu le titre de Maire de l'année 1975 décerné par l'émission radiophonique "Boujour Mr Le Maire", animé par Pierre Bonte.

Le 19 Août 1976, accompagné de deux amis, il chavira d'une embarcation sur le deuxième plan d'eau de Saugues qu'il s'apprêtait à inaugurer; c'est en voulant porter secours à l'un d'eux qu'il se noya.

André Paulhe 1935 - 1955

J-Louis Laurent 1944-2011

Il était fréquent de croiser Jean-Louis dans les rues de Saugues. Membre du conseille municipal, il fut l'instigateur de nombreuses manifestations saugaines en plus de relayer l'information du canton pour un journal local.

avec sa femme Marie-Thérèse, il a tenu durant plusieurs années le restaurant du Boufadou, au Rouve.

​Artiste peintre sculteur , "Lulu", comme l'appelaient ses amis, ne quitta jamais le Pays pour qui il consacra toute sa vie. Son talent lui valu plusieurs propositions professionnelles qu'il refusa  de craintes de quitter Saugues.

Sa première grande réalisation sera le diorama de St Bénilde, avant de se lancer dans la restauration de la Tour des Anglais; c'est en 1989 qu'il décida, avec ses amis, la création du Musée de la Bête du Gévaudan qui ouvrira ses portes 10 ans plus tard.

Sculptures, peintures, panneaux indicateurs, plaques de rue... il est impossible de traverser Saugues sans croiser l'une de ses nombreuses réalisations.

La télévision régionale et nationale (par le biais de Pierre Bonte), lui consacrera plusieures émissions où avec ses amis Robert Sabatier et Jean Richard, il s'impliquera au développement touristique de son Pays. Lors d'une de ces passages, il dira:

« … Moi, ma réussite, c’était de vivre à Saugues d’abord, et puis, si possible, de faire un peu de peinture. Le bonheur, c’est une forme de sagesse, ne pas être envieux des choses futiles. »

​En Août 2003, Saugues lui rendra un ultime hommage en donnant lon nom à la route du Puy.​

​Lucien Gires 1937-2002

cliquez sur le logo de l'aéronavale ou ici pour accéder au site.

bottom of page