top of page

Le 08/04/1954

​

Bien chers Parents,

Nous voici à Pensacola depuis ce matin! Nous sommes partis en train mardi à 17h30 et sommes arrivés jeudi à 7h. Il ne roulait pas très vite mais était trés confortable; un wagon nous était réservé; nous avions droit à des draps propres tous les soirs, huit lavabos avec eau froide et eau chaude! Nous étions attendus par un car qui nous a conduit à la base; elle est très vaste, rien de semblable en France; on se croirait dans une petite ville ultra moderne, plein d'avenues et de voitures, c'est formidable!... Les bâtiments et les chambres sont modernes; nous couchons dans des lits avec de beaux draps... Nous avons touché notre tenue américaine... il fait très chaud, mais nous avons des ventilateurs dans les chambres de 6; je suis avec un autre français et 4 américains... Le linge est lavé et repassé mais la discipline est sévère et curieuse; nous ne comprenons pas tout... Affectueux baisers de votre fils. André.

​

Le 18/04/1954

​

Bien chers Parents,

Déjà 10 jours que nous sommes là... nous sommes bien nourris et buvons beaucoup de lait et avons tendance à nous engraisser ce qui devrait changer dès que nous aurons commencé le Pré-Flight! Nous sommes habillés comme les Américains mais devons être en tenue française pour sortir; ce qui nous rend minables à côté des Américains! Sinon, nous sommes considérés au même titre qu'eux et avons le droit de porter des chaussures basses...on peut attraper une punition pour un bouton mal boutonné; les boucles de ceinture et les chaussures doivent être tout le temps impeccables... Nous commençons nos cours d'anglais... Nous nous levons à 5h1/2 et nous couchons à 22h...Il fait très beau et très chaud. A bientôt de vos nouvelles. André. PS: racontez-moi plein de choses quand vous m'écrivez.

Le 26/04/1954

​

Bien chers Parents,

... Ici, nous avons pas mal de travail et il fait très chaud, ce qui nous fatigue vite...La plus agréable distraction est la plage; toute la côte est en sable fin; nous n'avons pas le droit de nous déshabiller sur la plage; les Américains ont tous des caleçons à fleurs pour se baigner; nos slips militaires français en sont presque indécents! en plus ils grattent!... Nous touchons 1$ par jour des Américains et 2 de la France... Je vais m'inscrire pour passer le permis de conduire. Affectueux baisers. Votre fils André.

Le 05/05/1954

​

Bien chers Parents,

Nous sommes dans notre dernière semaine d'anglais et allons attaquer le Pré-Flight; ce sera le plus dur et le plus emmerdant avant de commencer à voler... Parmi les Américains, il y a de braves types mais les Anglais sont à part et personne ne les aime... Je ne suis pas encore sorti de la base... Bien des baisers. Votre fils André

​

Le 15/05/1954

​

Bien chers Parents,

...désormais, je vous écrirai le samedi ou le dimanche car, comme je vous l'avais dit, nous avons commencé le Pré-Flight lundi et avons beaucoup de travail. Nous faisons de la navigation avec les Ricains et comprenons a peu près tout; nous avons eu le premier test de navigation; j'ai eu la meilleure note des Français de ma section, 57 sur 70 (la meilleure note des Ricains: 61). Mercredi prochain, test "engine" (moteur)... nous faisons 3 heures de sport tous les aprés-midi... votre fils qui pense à vous. André.

Le 23/05/1954

​

Bien chers Parents,

... 2ième semaine de Pré-Flight... j'ai eu 44/70 en test "engine" et 64/70 en navigation; nous avons ces tests toutes les semaines; si je peux me maintenir tout le temps au-dessus de la moyenne, ça ira au poil; la navigation est très importante... j'attends la paie avec impatience pour pouvoir m'acheter un appareil photo 35mm... Nous avons été photographiés pour la "jacket flying" (album livre de l'école de pilotage qui paraît tous les ans. Ils nous le vendent 5$; ce sera un beau souvenir. Affectueux baisers. André

Le 24/05/1954

​

Bien chers Parents,

Dans 1/4 d'heure, je pars en P.T (Physical Trainer), natation au programme... la navigation devient de plus en plus dure... demain, inspection de "locker" (caisson); il faut le préparer et nous sommes vannés! nous avons les leçons à apprendre et nos chaussures à cirer... Bonne et heureuse fête à Maman; affectueux baisers. Votre fils qui pense à vous. André.

Le 31/05/1954

​

Bien chers Parents,

... nous avons 72 heures de perm à l'occasion du "Mémorial Day", nous avons pu nous lever à 9h, ça, c'est au poil! Nous avons eu test "swimming"; il y a un Français et un Américain qui ont hésité à sauter de 12 feet (4m); ce n'est pas moi le français!... nous avons reçu notre paie française en chèque (62$)... nous mangeons beaucoup de fruits et de lait mais pas une goutte de vin depuis le Dixmude, ah le brave bateau (!)... cet aprés-midi nous avons eu test piscine; 20 m sous l'eau; ça c'est bien passé... Mille baisers. Votre fils André.

Le 06/06/1954

​

Bien chers Parents,

... à partir de demain, nous ne portons plus la cravate et avons le droit de déboutonner notre col, il était temps! Avec un copain, je suis allé à bord du porte-avions... Une bien bonne: ce matin, nous avons été obligés d'aller au service religieux de notre choix si nous ne voulions pas être mis au rapport... Nous avons fini notre stage "swimming" et commençons le "trembling" (cheval d'arçon; sauts; etc.) et la boxe; par mesure de sécurité, on nous a donné  un protège-dents; c'est un bout de caoutchouc très utile mais pas agréable à porter; lorsque nous nous battons, nous y allons "mollo" mais les Ricains se battent pour de bon; aujourd'hui, il y en a plein avec des yeux pochés et des pansements; les Français qui se sont battus contre eux ont pris de sacrés baffes; cependant, 2 Français ont foutu une dégelée aux Américains... j'ai eu la même note en navigation qu'en moteur: 55; c'est honorable...nous commençons aussi l'aérologie...votre fils qui vous aime beaucoup et de tout coeur. André.

​

​

Le 20/06/1954

​

Bien chers Parents,

... nous sommes maintenant à la moitié du Pré-Flight... nous avons nagé 40 mn tout habillé (c'était crevant) et avons appris à faire une bouée avec notre pantalon et notre chemise. Dernière note en navigation: 57... il fait très chaud, 36° à l'ombre à 7h30! Certains tombent dans les pommes aux rassemblements ou aux parades. Samedi, nous allons à l'office funèbre d'un French Cadet qui s'est tué lundi à Whiting avec son instructeur; faute de pilotage à l'atterrissage... recevez de votre fils qui vous aime, les plus affectueux baisers. André.

Le 08/07/1954

​

Bien chers Parents,

Il y a quelques jours que je n'ai pas eu de vos nouvelles; j'espère en avoir incessamment... j'ai essayé une Chevrolet 41, une Studebaker 47 et une Nash 48 sur laquelle nous nous sommes décidés (je l'achète 295$ avec un copain); c'est l'une des plus petites américaines, elle a 6 cylindres... Nous avons passé les pré-finaux, j'ai eu largement la moyenne aux deux: 49 en moteur et 41 en navigo. Nous allons commencer les principes de vol et d'ici 5 semaines, nous partirons pour Whiting. A bientôt de vos bonnes nouvelles; soignez-vous bien, votre fils qui pense à vous.

Le 19/07/1954

​

Bien chers Parents,

... samedi, j'ai passé le permis avec un copain; nous avons fait tous les deux 6 fautes au test écrit: il en faut 5 maximum! Nous recommencerons samedi prochain... en attendant, je marche à pied! Ici, la circulation est sévèrement réglementée et il y a partout des limitations de vitesse. Quant on stationne en ville, on met une pièce de monnaie proportionnelle au temps que tu désires dans un petit poteau avec un compteur. Il y en a comme ça tout le long; c'est marrant!... Meilleurs baisers. André.

Le 13/08/1954

​

Bien chers Parents,

Nous avons fini les tests finaux: 67 en principe de vol et 41 en aérologie; au classement général, je suis 24ième sur 53 avec 50.68 de moyenne et 4ième des Français. Ce soir, nous serons remis nos diplômes de fin de Pré-Flight; désormais, lorsque nous serons en kaki, nous aurons le droit de porter la cravate complètement sortie. Hier, nous avons touché notre tenu de vol: combinaison, blouson de cuir, gants, serre-tête, casque et écouteurs. Il faut que nous soyons demain à Whiting à 11h... Gros baisers. André.

bottom of page