top of page

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

C

O

R

R

E

S

P

O

N

D

A

N

C

E

D'ANDRE

Le contingent d'André débarque à New York le 03 avril 1954 après 11 jours de traversée à bord du "Dixmude", ex porte-avions américain cédé à la Marine Française. Plus de 2 jours de train seront nécessaires pour enfin atteindre la NAS (Naval Air Station) de Pensacola en Floride où commence la formation de ces "French Cadets".

Etape 1, NAS Pensacola (Floride):​

Les marins français sont pris en charge par l'US Navy; leur uniforme quotidien sera le même que les Américains à l'exception de l'écusson tricolore porté sur le calot. Un instructeur canadien prendra en charge l'incorporation de ces French Cadets afin d'évaluer leur niveau d'anglais aéronautique indispensable à la poursuite de leur formation. Très rapidement, ils sont mélangés aux Américains; ainsi, 2 Français ne peuvent être dans une même chambre de 4 élèves.

Le Pré-Flight se partage entre cours théorique (navigation, mécanique, principe de vol...) et entraînement physique. Il dure environ 4 mois.

Etape 2, NAAS (Naval Auxiliary Air Station) Whiting Field (Floride):​

Premier contact avec le North American SNJ (version aéronavale du T6) et premiers vols d'entraînement. Au minimum, 19 seront nécessaires à la prise en main des 600 cv de l'avion avant que l'instructeur juge l'élève apte au lacher solo pour ensuite s'attarder sur les atterrissages courts, préambule des futurs appontages sur porte-avions. Ensuite, viendra le temps de l'initiation à la voltige aérienne. Toutes ces étapes sont ponctuées de contrôles devant être obligatoirement validés pour espérer continuer l'aventure. Durée de cette formation, environ 4 mois.

Etape 3, NAAS Saufley Field (Floride):

L'instruction portera sur le vol en formation, le vol de nuit ainsi que sur les différentes tactiques de combat aérien; elle durera environ 3 mois. C'est sur cette base que les French Cadets pourront voir évoluer les "Blues Angels" (célèbre patrouille aérienne de l'US Navy) sur leur Grumman F9F-8 Cougar.

Etape 4, NAAS Barin Field (Alabama):​

​Programme d'une quarantaine d'heures consacré aux tirs air-air et à la qualification à l'appontage sur porte-avions. Durée: environ 2 mois.

Etape 5, NAAS Corry Field (Floride):​

2 autres mois d'apprentissage aux vols aux instruments et vols de nuit seront nécessaires avant de voler une dernière fois sur le North American SNJ.

Etape 6, NAAS Kingsville (Texas):​

Nouvel Etat, nouvel avion, la formation des pilotes continue sur le North American T28, 1425 cv et sur le Grumman S2F, bimoteur de 1525 cv remplaçant du Grumman TBM Avenger; outre la prise en main de ces nouveaux avions, la première phase est consacrée au vol sans visibilité et en formation. La dernière partie de cette étape, qui correspond également à la fin de cette formation outre-Atlantique, est essentiellement faite sur S2F afin d'acquérir les méthodes de pilotage d'un bombardier.

C'est au lendemain de ce dernier vol que les French Cadets recevront officiellement les ailes d'or de l'US Navy.

bottom of page