top of page

Le 22/08/1954

​

Bien chers Parents,

Me voici depuis une semaine à Whiting sans avoir de vos nouvelles; j'espère que ce sera pour demain...J'ai pris ma voiture et en partant de Pensacola, je suis allé passer le permis; cette fois je l'ai réussi, mais ici, le permis Navy est exigé pour les étrangers; ridicule! Je suis en règle sur les routes mais pas à la base et j'ai trois semaines pour le passer; comme si on ne conduisait pas aussi bien que les Ricains! Nous avons commencé la préparation au vol; nous avons fait de "link trainer" (cabine d'avion fixe) et nous nous sommes entraînés à s'éjecter du cockpit. Mon premier vol est programmé pour demain: 1h30!... Il fait encore plus chaud qu'à Pensa; il y a 2 terrains de vol, nord et sud; je vole au nord... Bons baisers. André.

​

Le 25/08/1954

​

Bien chers Parents,

Depuis lundi, je vole! Chaque matin, je fais un vol de 1h1/2 à 2h; j'en ai déjà 3 et demain mon vol est déjà affiché pour 8 heures. Mon instructeur est ferme mais très sympathique, c'est un pilote de chasse à réaction; je reprends la main assez vite bien que le SNJ est un avion plus compliqué qu'un Piper. Il fait 600cv, pas variable, train rentrant et avec la radio, c'est un avion de chasse complet! Il est très agréable à piloter et vole à plus de 200km/h en vitesse de croisière. Il y a beaucoup de commandes mais je les connais déjà bien. Nous avons toujours un parachute, le casque et tout l'équipement. La discipline de vol est beaucoup plus sévère que dans le civil; il y a environ 2 avions qui décollent et 2 qui se posent par minute. La moitié de la journée, nous avons cours au sol, c'est le plus rasant... Affectueux baisers de votre fils qui pense bien à vous. André.

Le 30/08/1954

​

Bien chers Parents,

... samedi, je suis allé au cinéma voir "Gone with the wind" (autant en emporte le vent); il vaut vraiment la peine d'être vu en Technicolor... Je fais aujourd'hui mon 6ième vol; j'ai atterri 4 fois au poil; j'ai commencé à entrer et à sortir d'une vrille; les vols sont assez fatigants vu qu'ils sont assez longs: 1h30 à 2 h en l'air. Nous sommes bien occupés; aujourd'hui, par exemple, j'ai mangé à 10h30; à 11h: lecture du trafic aérien de la base; 12h30 décollage; à peine rentré, 15h: plein d'huile et d'essence des avions qui arrivent constamment; il faut les manoeuvrer, les amarrer pour la nuit car il n'y a pas assez de place dans les hangars. Demain je vole encore à 12h30. En tout cas, à côté d'ici, le Pré-Flight, c'était des vacances! J'essaie de voler le plus souvent possible pour aller le plus vite possible. Vite de vos nouvelles; affectueux baiser. Votre fils qui pense bien à vous.

Le 12/09/1954

​

Bien chers Parents,

Les vols se passent bien; comme je vous l'ai peut-être déjà dit,  il y a 18 vols en dual avant de passer le check solo. Depuis mon 8ième vol, mon instructeur me dit "safe for solo", c'est-à-dire capable d'être solo mais je dois attendre le 19ième vol. Le 12ième est un examen en vol avec un instructeur qu'on ne connaît pas; lui aussi m'a dit "safe for solo"; autrement dit, je suis un peu en avance ce qui me permet d'améliorer mon pilotage... depuis 5 jours, je vole deux fois par jour; 3 heures de vol, c'est un peu fatigant mais j'avance vite; demain je fais mes 16ième et 17ième vols, mardi le 18ième et le vol test avec un instructeur que je ne connais pas; j'espère bien que je serai solo du premier coup: je serai le premier de ma classe, américains et français confondus. Je porterai la barre solo et passerai Cadet 2ième classe. Je ne ferai plus qu'un vol sur 3 en dual...Meilleurs baisers de votre vils qui pense bien à vous. André.

​

Le 21/09/1954,

​

Bien chers Parents,

Depuis hier, je suis enfin solo! Aujourd'hui j'ai fait mon premier vol solo; en effet, hier, il m'avait lâché sur un terrain auxiliaire et m'avait fait faire 4 atterros puis je l'avais repris pour rentrer à Whiting. Aujourd'hui, je suis parti seul pour un vol d'une heure; même si en pilotage tout va bien, c'est assez impressionnant de quitter seul le terrain pour la première fois. Beaucoup de choses à faire et à dire; la tour Ã  appeler à la radio, suivre le trafic pour aller jusqu'à la piste, etc. Enfin, ça c'est très bien passé. Désormais, 2 fois sur 3 je vole seul. Je devais être solo depuis mercredi, mais le mauvais temps nous a cloué au sol durant 3 jours... J'ai passé le permis de conduire de la Navy; je veux bien écrire à tout le monde, mais vous comprenez bien que j'ai plus de choses à raconter à une certaine petite fille d'Enghien!... Votre fils qui pense bien à vous. André.

Le 04/10/1954

​

Bien chers Parents,

Quoique fatigué, je suis en bonne santé; le vol marche toujours aussi bien pour moi; c'est de plus en plus intéressant. Demain je termine le stage de précision pour attaquer l'acrobatie avant de quitter Whiting. J'aimerais le faire rapidement pour être à Sauffley le 1ier novembre et à Barin pour Noël. Je suis un peu en avance sur le programme et mon instructeur m'a déjà montré des acrobaties en s'amusant; je les ai toutes refaites en solo, pas aussi belles, mais faites! Depuis une semaine, nous nous levons à 4 heures; je fais 2 vols de 90 mn par jour et suis le plus avancé de ma classe... J'en ai marre des repas américains! Je vous quitte, je suis fatigué et un "check" en vol demain. Soignez-vous bien et écrivez-moi souvent. Mes plus doux et affectueux baisers; votre fils André.

Le 13/10/1954

​

Bien chers Parents,

... J'ai commencé l'acrobatie; aprés-demain, je "check" le 11ième vol; le dernier "check" sera le vol 18, dernier de Whiting. Je pense partir à Saufley début de la semaine prochaine pour faire du vol en formation et du vol de nuit... je suis très bon en acrobatie et fais toutes les figures avec facilité; si je peux avoir les jets pour "l'Advanced"... j'ai fais un vol aux instruments; ce n'est pas passionnant. Par contre, j'ai fait un vol de nuit de 3 heures; c'est très agréable et calme; les agglomérations aux lumières multicolores sont très jolies... Mille doux et affectueux baisers. Votre fils André.

Le 24/10/1954

​

Bien chers Parents,

Le séjour à Whiting se termine; je n'ai plus que 2 vols à faire dont le "check" final; malheureusement je n'ai pas tout à fait fini les communications; je compte être tout de même à Saufley pour le week-end prochain. Je suis allé tellement vite que j'ai fini les vols mais pas la théorie! Affectueux baisers de votre fils. André.

bottom of page