top of page

Saugues, Haute-Loire: la photo noir et blanc était posée sur le réfrigérateur de la vieille dame; on y voit un jeune pilote, debout sur l'aile d'un avion. Toute la famille connaissait la triste et courte histoire de ce fils unique mais personne ne l'évoquait tant la douleur de cette perte était restée intacte malgré toutes ces années...

...Groslay 1952, à 15 kilomètres au nord de Paris: Louis, jeune retraité de la garde républicaine, et Léonie tiennent un "Comptoirs Français", ancêtre de nos supérettes; ils ont un fils unique, André, né le 07 mai 1935.

André passe son temps Ã  lire les récits de ces aviateurs racontant leurs exploits, tels que Mermoz, Saint-Ex, Guillaumet ou Clostermann; il est breveté à 17 ans sur l'aérodrome d'Enghien Moiselle mais les revenus de la famille ne lui permettent pas de voler aussi souvent qu'il le souhaiterait.

Malgré les réticences de ses parents, il passe et réussit le concours d'entrée dans la Marine Nationale afin d'orienter sa carrière vers l'Aéronautique Navale; la formation de ces jeunes pilotes se fera soit au Maroc, soit aux Etats-Unis au sein de l'US Navy; cette orientation se décide suite aux résultats obtenus au concours mais aussi à une "enquête de bonnes moeurs familiales".

André quitte Groslay à l'âge de 18 ans, le 13 octobre 1953 pour intégrer la base militaire d'Hourtin (Gironde).

bottom of page