top of page

Le 09/11/1954

​

Bien chers Parents,

c'est ma première lettre de Saufley, je suis ici depuis jeudi mais je n'ai pas encore commencé mes cours... ici, plus besoin d'astiquer la boucle de ceinture ne de cirer les chaussures tous les jours. Nous avons assez de travail avec les vols!...la nourriture est à volonté, on se sert soi-même. Hier, je n'avais rien à faire mais j'ai réussi à voler avec un instructeur qui était "chase pilot", c'est-à-dire qu'il surveillait et corrigeait une formation de 6 appareils pilotés par des élèves... je suis dans une "room" de 4 avec 3 américains mais ils sont sympas... les plus affectueux baisers de votre fils André.

​

Le 23/11/1954

​

Bien chers Parents,

... j'ai commencé les vols; à Whiting, j'ai totalisé 85 heures de vol et 103 atterrissages "solo"... ici on s'embête quand on ne vole pas; on fait du morse aux écouteurs mais il n'y a rien qui m'emmerde plus que Ã§a!... il est 10h30, je vais aller manger et aller au hangar; aujourd'hui il fait beau et ça ronronne!... très affectueux baisers de votre fils. André.

​

Le 09/12/1954

(cette lettre fait suite au vol qu'a fait André sur le SNJ F-AZRB stationné aujourd'hui à Blois)

​

Bien chers Parents,

... aujourd'hui, j'ai fait mon vol N°11 (formation à 4 avions); j'ai eu 2 "checks" que j'ai passés avec succès. Avant-hier, je pars pour ce fameux vol n°11, arrivé au point de Rdv, nous n'étions que 3, nous avons attendu une demi-heure et sommes rentrés. Dans ce cas, le

vol est dit incomplet. Ce matin nous étions 4 de prêt; nous décollons, au point de Rdv, nous nous mettons en formation; après 20mn de vol, l'avion n°2 se met à perdre de l'huile abondamment, le pare-brise et le cockpit étaient recouverts! Nous rentrons avec encore un vol incomplet. Nous avons enfin réussi cet aprés-midi le vol n°11... Je me défends pas trop mal en formation, mais il y a plus de travail qu'en acrobatie... Nous ne sommes que 2 Français à ne pas avoir eu de "down" (échec)... j'étais le plus avancé de ma classe mais un de mes copains a réussi à me rattraper.... si je peux finir le "Basic Training" (encore Barin et Corry) sans "down", je pourrai certainement choisir les avions à réaction... Affectueux baisers de votre fils. André.

Le 16/12/1954

​

Bien chers Parents,

... ce ne sera qu'un petit mot car j'ai besoin de me coucher tôt. J'ai beaucoup volé cette semaine: mardi, 2 vols à 4 avions, mercredi, 2 vols à 4, 2 vols à 6, aujourd'hui, dernier vol à 6 et premier "cross-country"; chaque vol dure environ 2 heures. J'ai fini avec succès les vols en formation. demain, je ferai certainement le grand "cross-country" de 600 kms. Nous irons à la Nouvelle-Orléans ou à Jacksonville mais pas en ligne droite... Après Noël, il me restera 2 vols, un d'acrobatie et un de combat... Affectueux baisers. Votre fils André.

​

Le 31/12/1954,

​

Bien chers Parents,

Un petit mot de Washington où j'ai passé Noël (pas aussi bien qu'en France) avec des copains... les jeunes filles américaines sont plus bêtes que les françaises!...Si on me demandait de rester et de me marier ici, je crois que je refuserai: je préfère l'esprit de la France même si nous nous américanisons peu à peu... ce soir, je vais avant tout vous souhaiter "a happy new year" pour 1955, une bonne santé, une bonne entente et beaucoup de bonheur... Mille baisers pleins d'affection. Votre fils André.

​

Le 06/01/1955

​

Bien chers Parents,

Me voici de retour en Floride; très bon voyage à prés de 100km/h de moyenne sans le moindre petit incident, très bonne voiture! Avant-hier, j'ai fait mon vol d'acro, pas trop rouillé! Il ne me reste plus qu'à faire le grand "cross country".  Je vous quitte car je suis encore fatigué de mes combats tournoyants Ã  la Guynemer. A bientôt de vos nouvelles. André.

bottom of page