top of page

Le 16/10/1953

​

Bien chers Parents,

Nous voici à Hourtin depuis 2 jours...Nous avons traversé Bordeaux en tramway jusqu'à la gare St-Louis où nous avons pris un tacot qui, à la vitesse de 35 km/h, nous a amené à quelques kilomètres de camp et un camion jusqu'au CFM... on n'a pas l'impression d'être dans une caserne; nous somme dans de petits bâtiments...Nous couchons dans des hamacs et pour ma part, j'ai bien dormi... L'ambiance est très sympatique...Nous avons reçu notre packtage, avec un gros morceau de savon; nous sommes tous passé chez le coiffeur et avons fait une cuti... Nous nous levons à 6h15 et le couvre-feu est à 22h avec repas à 18h30... en tout cas, il n'y a pas d'avions!... Je vous quitte et vous embrasse bien fort. Votre fils André.

​

​

Le 22/10/1953

​

Bien chers Parents,

J'ai reçu votre lettre aujourd'hui; je suis heureux de vous savoir en bonne santé, il en va de même pour moi...nous avons passé un examen afin de vérifier notre degré d'instruction. Nous n'avons pas trop de corvée à faire...Nous lavons notre linge nous-même et devons le repasser...Pourriez-vous m'envoyer mon appareil photo...Je vous quitte pour aujourd'hui et vous embrasse bien fort. Votre fils chéri.

Le 29/10/1953

​

Bien chers Parents,

... Dans notre compagnie, nous sommes une bonne vingtaine de pilotes et une demi-douzaine de navigateurs...Vous me demandez si nous avons du vin; oui, comme tous les autres marins, c'est-à-dire un petit quart par repas... Nous marchons maintenant bien au pas et connaissons les manoeuvres et les saluts... Ce matin nous avons fait du canot (prononcer le "T" chez les marins); notre Second-Maître est sympathique; il"pête sec" mais est intelligent... Nous avons commencé les cours maritimes; on nous a conseillé de faire beaucoup de sport pour les écoles de pilotage... Nous n'avons pas encore d'inscription sur notre bonnet ("baschis"), on nous la remettra lors d'une cérémonie. J'espère que vous êtes en bonne santé; Papa me parle de la 4cv, qu'il n'oublie pas de mettre de l'huile; attention aussi à ne pas laisser rouiller le Solex! Votre fils qui pense bien à vous.

​

​

​

Le 08/11/1953

​

Bien chers Parents,

... Ces jours derniers, nous avons fait du canot à voile, je préfèrerais faire du planeur, mais ils ne connaissent pas ça ici... Nous avons eu notre première permission... Un camion nous a amenés à Hourtin; qu'avons-nous vu? des marins!... Nous sommes allés jusqu'à l'océan; il faisait une tempête terrible; pas question de se baigner; interdit aux marins (?)! Nous attendrons Toulon, la mer y sera beaucoup plus propice... Nous faisons un peu de tout, manoeuvre du fusil, cours maritime, sport, voile; nous ne ratons pas non plus les corvées et les gardes. Mercredi, j'étais de corvée à la chauffe à alimenter une chaudière... Nous faisons notre lessive à l'eau froide, il faut frotter dur le linge et il s'use vite! Votre fils qui pense à vous.

​

​

​

Le 15/11/1953

​

Bien chers Parents,

J'ai sous les yeux votre lettre du 11 et je suis heureux de vous lire en bonne santé, quant à moi il en est de même... Mercredi, nous avions permission; nous sommes allés à l'océan; dans un restaurant, nous avons bu du vin et mangé des huitres; c'était excellent; mais toujours la même chose, que des marins!... Le soir du 11, il y en a eu 3 en prison, ils étaient rentrés "ronds" et avaient eu du mal à saluer les officiers à la porte!... Hier nous avons fait du tir au mousqueton à 12 m, note AB, au fusil russe à 30 m, note TB... Maintenant, je suis habitué au hamac... Je vous embrasse bien fort. André

​

Le 22/11/1953

​

Bien chers Parents,

... Hier aprés-midi, nous étions en permission et nous sommes allés à l'océan​; dans un petit bar, nous avons mangé des huitres (100 francs les 12), elles étaient très bonnes; le petit bar est tenu par un navigateur de l'aéronavale en retraite depuis 3 ans... Jeudi, nous avons eu inspection de "sac"; c'est tout l'équipement, bien matriculés et alignés dans un certain ordre devant notre caisson... Hier matin, nous avons défilé devant le commandant du centre, fusil, guêtres blanches, ceinturon, cartouchière et jugulaire au menton étaient de rigueur... Il paraît que nous n'avons plus que 3 semaines à faire ici; nous commencerons certainement 1954 à Saint Mandrier... Lundi dernier, je me suis "bouffé" 6 h de garde avec fusil et baillonette; on doit être en tenue de sortie et faire attention de bien saluer tous les officiers... Pour laver le linge, c'est pas marrant, l'eau est froide; vivement Toulon, il doit y faire meilleur... Je vais vous envoyer une plaque d'identification afin de me la faire graver... Gros baisers. André

​

Le 30/11/1953

​

Bien chers Parents,

... Aujourd'hui, nous avons touché notre paye, 1200 frs + 8 timbres... Le cinéma nous est interdit; plusieurs cas de méningite se sont déclarés dans le centre... Il arrive de nouvelles recrues par dizaines; j'espère leur laisser bientôt ma place... affectueux baisers de votre fils qui pense à vous.

​

Le 08/12/1953

​

Bien chers Parents,

... Nous avons eu une inspection de chambrée par le commandant et avons défilé devant lui en embarcation (les voiliers devaient avancer à la rame car il n'y avait pas assez de vent... Aujourd'hui, nous avons eu examen de partiels (sorte de test sur des questions maritimes; j'ai eu 55 points sur 60!... J'ai bien peur de passer Noël ici...

​

Le 13/12/1953

​

Bien chers Parents,

... Notre formation est terminée; lors de notre examens, j'ai eu 55 bonnes réponses sur les 55 questions; nous sommes passés devant notre Capitaine de compagnie qui est un pilote de l'Aéronavale; lors d'une période d'entraînement, il nous a gratifiés d'un petit passage en rase-motte avec un Dakota... Notre spécialité nous a été accordée et sera confirmée par la commission de spécialité, nous irons donc tous à Toulon alors que les contrôleurs aéro iront à Dijon. Je vous quitte pour aujourd'hui et vous embrasse bien fort.

​

Le 20/12/1953

​

Bien chers Parents,

...Ici nous ne faisons plus rien; il paraît bien que notre départ soit définitivement fixé pour le 28 ou le 29; mais pas de nouvelle de la perm; nous allons donc passer Noël ici et le jour de l'an à Saint-Mandier... Je vous remercie pour le petit mandat; ça a été une surprise bien agréable! Si je ne viens pas en permission, que Papa n'oublie pas de vidanger et graisser la 4cv! Recevez de votre fils qui pense à vous, ses plus affectueux baisers. André

bottom of page